A seulement quelques kilomètres de Gassin, découvrez ces magnifiques villages !
GASSIN
Gassin, du haut de son promontoire, offre un point de vue exceptionnel sur toute la presqu’île de St Tropez à 360°. Plages, forêts, vignobles, loisirs et gastronomie, tous les sens sont en éveil. C’est aussi un patrimoine architectural et historique. Les noms des rues du village sont à eux seuls des symboles de l’histoire de la commune. Le « Passage du Guet », la « Porte des Sarrazins », la « Rue du Fort », le « Passage des Templiers » sont autant de références à un passé tumultueux. N’oublions pas non plus, « L’Androuno », peut-être la plus petite rue au monde qui ne laisse passer qu’une personne à la fois ! Reconnu depuis plusieurs années comme l’un des « plus beau village de France », Gassin a aussi reçu une Marianne d’or pour la qualité de ses rénovations architecturales. Pour s’en rendre compte, il suffit d’une petite promenade à l’ombre des micocouliers centenaires. Bienvenu, vous êtes à Gassin !
ST TROPEZ
Le village, suspendu entre la massif des maures et la méditerranée, demeure aujourd’hui le passage obligé des célébrités, des amoureux de la mer, des passionnées d’histoire, de gastronomie et de shopping, des férus d’art et de patrimoine. Bref, un petit coin de paradis tombé sur la terre ! Mais derrière les animations et autres festivités, St Tropez reste un village authentique, un petit port de pêche aux multiples facettes et charmes infinis qui se découvrent au gré des monuments, placettes et autres venelles ombragées. C’est-à-dire que St Tropez a su préserver sa conviviale vie de village provençal au bord de l’eau.
GRIMAUD
Le château surplombant la colline donne naissance à un petit village médiéval au bord de la mer, avec à ses pieds, une cité lacustre moderne. L’alimentation en eau du village se fit grâce à la construction au XVI° siècle d’un astucieux système gravitaire qui permit d’aller prélever l’eau à 3 km dans la colline, le Pont des Fées par son nom même peut illustrer la « magie » du procédé. Le moulin à vent Saint-Roch datant du XVII° siècle récemment restauré par les compagnons du tour de France, donna l’autonomie alimentaire à la population.
Pendant la période estivale, les spectacles de rue dans le vieux village vous permettent de découvrir des ambiances d’ailleurs, a travers des chants et des dance.
Dans la plaine, un complexe sportif, un karting, un bowling et une salle de jeux pour vous détendre.
SAINTE MAXIME
Ste Maxime est l’agglomération la plus importante du golfe de St Tropez. Cette station balnéaire se situe entre les Issambres et la pointe du Rabiou à l’Ouest. Le soir, pour récupérer des journées ensoleillées sur la plage à bronzer ou pratiquer toute sorte d’activité,, des orchestres animent les terrasses des cafés qui ne désemplissent pas. Le port de plaisance dispose d’un ensemble de services à même de satisfaire usagers et visiteurs. De nombreuses plages s’étalent le long du littoral comme la plage de la Nartelle.
CAVALAIRE
Implantée au fond d’une magnifique baie qui porte son nom, baignant dans les eaux bleues de la Côte d’Azur sur près de 4 km de sable blond. Appréciée pour la qualité des ses eaux de baignade, son port de plaisance, son marché de Provence, ses fêtes traditionnelles provençales et ses manifestations estivales. La Maison de la Mer expose des collections archéologiques émanant des découvertes faites à Cavalaire et ses alentours.
RAMATUELLE
Aujourd’hui encore, lorsque l’on entre dans la cité par la plaine, on a l’impression de pénétrer dans une place forte comme jadis on attaquait une forteresse. De nos jours, c’est une bourgade paisible, tranquille et sans exubérance. Ses nombreuses plages de sable fins en font une attraction permanente, avec des sentiers littoraux fabuleux, des points de vue qui vous ensorcellent et des vignobles appelant au farniente !
LA CROIX VALMER
C’est un petit village provençal orienté de façon exceptionnelle face à la Grande Bleue, dans un vallon en pente douce et protégé des vents. Une clientèle aisée et discrète qui aime fréquenter les longues plages de sable fin (Gigaro, Sylvabelle ou le Débarquement) où tous les bonheurs nautiques sont possibles. Mais c’est aussi une histoire avec le dolmen de Taillat, , les ruines romaines de Pardigon et les batteries napoléoniennes de Lardier. Sentier littoral de toute beauté et vignobles classés, tout pour de belles vacances !
COGOLIN
Village des 4 saisons, idéalement situé entre terre et mer, Cogolin se trouve au pied du massif des Maures mais avec une large ouverture maritime dont la capacité est de 1800 bateaux.
L’artisanat d’art y est très présent avec les fameuses fabriques de Pipes en bruyère et la manufacture de tapis. Le musée Raimu témoigne de la vie et la carrière de Jules Muraire, immortel César de la trilogie de Marcel Pagnol.
LE RAYOL CANADEL
Du bleu à ne savoir qu’en faire ! Du bleu à vous couper le souffle ! Le chapelets des îles d’or en face. La Corniche des Maures derrière, et au milieu, le domaine du Rayol, jardin des Méditerranées. En effet, le conservatoire du Littoral est propriétaire de 5 hectares de plantes et d’essences végétales caractéristiques des régions du monde au climat méditerranéen. Une visite guidée s’impose.
COLLOBRIERES
En plein massif des Maures, c’est la capitale de la châtaigne. A l’ombre des ruelles, au gré des petites fontaines, venez vous promenez au frais et goûter aux produits locaux artisanaux (crème de marrons, marrons glacés, miel et confiture).
LA GARDE FREINET
Véritable porte d’entrée du golfe de St Tropez, ses maisons en pierre et tuiles romaines sont sagement ordonnées autour d’un centre ville aux passages étroits, parfois taillés dans le roc.
C’est le point de départ idéal pour une découverte du massif des Maures. Les circuits de randonnés sont légions. Goûter au calme d’une clairière, au bruissement d’une fontaine, c’est la quiétude d’une « île en forêt » comme la Garde Freinet aime se dénommer…